Le Forum CFCR Index du Forum Le Forum CFCR
Trains miniatures échelle O
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Calcul d'une pente en modélisme ferroviaire
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Le Forum CFCR Index du Forum » Section membres - discussions de trains à l'échelle O » Planification d'un réseau Sujet précédent
Sujet suivant
Calcul d'une pente en modélisme ferroviaire
Auteur Message
Admin
Administrateur

Message Calcul d'une pente en modélisme ferroviaire Répondre en citant
Plusieurs sont un peu perdu lorsque vient le temps faire une pente sur un réseau.
Premièrement, il faut faire la différence en pourcentage (%) et degré (°).

Lorsque l'on parle d'angle de la pente la mesure se fait en degré (pente à 45°).
Lorsque l'on parle de hauteur par rapport à une longueur, la mesure se fait en pourcentage (pente de 2%)
Pour vous donnez une petite idée de la différence; une pente de 2% a un angle d'environ 1,13 degré.

Calcul du pourcentage: 100 pouces divisé par 100 égale 1 pouce ou 1%. 
Donc 1 po = 1%, 2 pouces = 2% et 3 pouces = 3%.
Si je dois monter de 5 pouces, je dois calculer une longueur de 200 pouces pour atteindre une hauteur de 4 pouces
et ajouter un autre 50 pouces sur la longueur afin d'atteindre un autre pouce en hauteur. Afin de monter de 5 pouces
j'ai besoin de 250 pouces en longueur.

longueur --> hauteur
.... 25 po --> ½ po
.... 50 po --> 1 po
.... 75 po --> 1½ po
... 100 po --> 2 po

La norme est établie à 2% dans le modélisme ferroviaire car c'est une pente qui peut être gravie par
une locomotive seule sans trop d'effort tout en tirant un convoi convenable. D'ailleurs, dans le monde
du train réel, les compagnies de chemin de fer utilisent des pentes d'environ 2%.

Maintenant, selon l'espace disponible, il est possible que vous ne puissiez respecter cette norme.
Plusieurs ont des pentes de 3% sur leur réseau, souvenez vous que plus la pente est raide,
plus il sera difficile à une locomotive de la monter, il faudra utiliser plus d'une locomotive ou
diminuer le nombre de wagons.

Dim 12 Jan - 22:33 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 12 Jan - 22:33 (2014)
Admin
Administrateur

Lun 13 Jan - 16:26 (2014)
Admin
Administrateur

Voici des photos afin d'illustrer mes propos. J'ai terminé la construction de cette pente hier. Vous constaterez que je fais aussi du HO en plus de l'échelle O.

Lun 13 Jan - 17:04 (2014)
cchatdeau

...Bonjour René....Je te croyais dans le sud....Remarque que tu nous écris peut-être sous le soleil !!!

Si je figure que j'ai besoin de 30 Pieds de parcourt pour donner une clairance de 7 Pouce....je devrais abandonner l'idée de faire rouler mes wagons au second étage, c'est réellement très triste, car je pense que c'est la le plaisir de les rouler......et utiliser les contrôles  !!!!!
Je peux certainement visualiser des rues et maisons....mais c'est pas aussi intéressant.....

Mar 14 Jan - 17:39 (2014)
Admin
Administrateur

Je ne connais pas ton réseau et ton matériel roulant mais selon moi 6 pouces entre le dessus du rail et le dessous de ce qui
passe en haut est suffisant. Donc une longueur de 25 pieds. en fait la hauteur se détermine à partir du dessus du rail en
ajoutant la hauteur de la loco ou wagon le plus haut. à vérifier.

Mer 15 Jan - 17:53 (2014)
cchatdeau

....J'imagine que j'aurais besoin d'un autre 25 pieds pour la descente !!!!

Pierre

Mer 15 Jan - 18:05 (2014)
Claude

château bonjour tu peu faire une monté avec seulement 10 pieds MTH vend un kit pour monté de 5 ½ pouces. avec 24 support gradué ,12 pour monté et 12 pour descendre
il sont placé à tous les 10 pouces c'est à dire aux joint de track  12 fois 10 pouces = 120 pouces ou 10 pieds cela donne une pente de 4.6% 
avec ce genre d'installation une loco + 3 ou 4 wagons roulant à bonne vitesse peuvent monté cette pente. certain peuvent dire que cela ne fait pas réaliste, ses vrai mais avant tout le train
est un loisirs alors si il plait à toi de faire une installation sur 10 pieds fait le avec les contraintes que cela implique. (vitesse rapide et limitation sur le nombre de wagons)
bon plaisirs avec ton réseau. :2:  ces toi qui a les mains sur le volant comme dirait l'ancien du Québec.

Mer 15 Jan - 19:59 (2014) Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

cchatdeau a écrit:
....J'imagine que j'aurais besoin d'un autre 25 pieds pour la descente !!!!

Pierre

Ne dit on pas que tout ce qui monte doit redescendre.  :a:

As-tu pensé à faire un autre niveau individuel. J'entend par là faire un deuxième réseau qui circulerait au dessus du premier.
Les deux circuits seraient indépendant un de l'autre mais partage le même décor.

Mer 15 Jan - 20:08 (2014)
cchatdeau

J'ai fouillé dans les vidéo pour avoir une idée du mélange entre le O et le HO 
J'imagine que cela devient difficile de filmer une grande surface ....
Je pense que nous essayons de conserver le plus de réalisme possible et avoir des autos, maison et personnages de différentes grosseur devient un problème...

Sam 18 Jan - 10:11 (2014)
Admin
Administrateur

Certain vont utiliser des personnages et bâtiments plus petit afin de donner l'impression de profondeur.

Exemple: 
Le long d'un chemin qui part de l'avant du réseau et se dirige vers le point le plus loin du même réseau. 
Un personnage à l'échelle O est placé au début du chemin (avant) et un personnage échelle HO est placé
à l'arrière à la fin du chemin. L'illusion sera que le personnage HO semble très loin et l'on pense qu'il est
de la même grandeur que celui à l'avant.

Souvent avec les véhicules il y a une différence (1/43 vs 1/50) le 1/50 étant plus petit tu le place à l'avant scène
tandis que tu place le 1/43 (un peu plus gros) vers l'arrière du réseau. visuellement, il vont sembler être de la même grosseur.

Sam 18 Jan - 15:18 (2014)
norm o 3rails

Ca les gars c'est comme l'argent canadien vs américain tu pense en avoir pas mal mais quand t'arrive aux USA tu vois ca a l'air plus petit que tu pensais donc l'équation est logique. Tout dépend la ou tu te trouve c'est ca qu'on appelle de la monnaie de singe ou ( canadienne tire ) tu en a beaucoup mais ca vaut rien...Humour en passant..( P.S ) donc s'activé pour acheter car les prix ont déja commancé a monté d'au moins 10% et ce N'est pas finit ca ne fait que commencé a grimpé..Salutation a toi René!!!    

Sam 18 Jan - 16:33 (2014)
Admin
Administrateur

Afin de revenir à nos moutons (pentes), j'ai fait une vérification avec un logiciel de dessin pour réseau.
Ce logiciel indique qu'une pente en ligne droite jusqu'à 2.4% est acceptable tandis qu'en courbe, elle ne doit pas dépasser 2.2%.

Le logiciel indique qu'avec une pente de 2.4% en ligne droite, j'arrive à 4,72 pouces de hauteur sur 200 pouces de longueur, un gain de près de ¾ de pouces.
Si je prend 5 rails droits de 10 pouces, j'ajoute 8 rails courbes 054 (demi circonférence) et termine avec 5 autres rails droits de 10 pouces. En respectant le
2.4% en ligne doite et 2.2% en courbe, je vais monter à 4,72 pouces en hauteur sur une longuer de 88 pouces. Si je fais le même exercice avec des courbes
072, je monte de 4,88 pouces sur une longueur de 87 pouces.

Sam 18 Jan - 17:17 (2014)
Admin
Administrateur

En reprenant le même exercice, toujours en respectant le 2.4% sur le droit et 2.2% en courbe, cette fois je fais croiser les rails.

Avec des courbes 054 je vais monter de 5,43 pouces sur un espace de 103 pouces de longueur, pas suffisant pour faire passer un train sur le rail du dessous.
Avec des courbes 072 je vais monter de 7,17 poouces sur un espace de 134 pouces, je peux faire passer un train sur le rail du dessous.

Toujours avec des courbes de 072 puisque les 054 n'arrivent pas à une hauteur suffisante, sur la forme suivante j'arrive
à une hauteur de 7,17 pouces sur une distance de 127 pouces, Un train passe sur le rail du dessous.

...

Sam 18 Jan - 17:47 (2014)
cchatdeau

...Tout ce qui monte redescend comme dirait l'autre .....j'aurais besoin du salon de mon voisin !!!!
...Le plaisir de rouler nos trains devient agréable si on a plusieurs  ( Switch )...et une longue pente, afin de passer par dessus...
Je vais devoir me contenter d'un second niveau pour les autos, pas d'action mais ça même un petit plaisir pour les yeux...
Ton calcul est précis  

Sam 18 Jan - 19:53 (2014)
cchatdeau

Sam 18 Jan - 19:56 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Calcul d'une pente en modélisme ferroviaire

Aujourd’hui à 00:25 (2017)
Répondre au sujet    Le Forum CFCR Index du Forum » Section membres - discussions de trains à l'échelle O » Planification d'un réseau Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation