Le Forum CFCR Index du Forum Le Forum CFCR
Trains miniatures échelle O
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Transformateur

Répondre au sujet    Le Forum CFCR Index du Forum » Section membres - discussions de trains à l'échelle O » Électricité Sujet précédent
Sujet suivant
Transformateur
Auteur Message
Dom

Message Transformateur Répondre en citant
Bonjour

J'ouvre un topic pour parler des transformateurs. Ce sujet a été abordé dans deux autres rubriques mais je pense que celle ci est plus appropriée (électricité).
Que préconisez vous pour alimenter les aiguillages ? du AC du DC ? Que préconise Atlas ?

Pour les rails, cela dépend de ce que l'on fait rouler et du nombre de motrices. Il semble entendu que du DC est commun

Dom
Mar 18 Mar - 05:18 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 18 Mar - 05:18 (2014)
Admin
Administrateur

Il y a deux méthodes principales selon le choix de chacun pour alimenter les accessoires.

Certains vont utiliser deux transfos, un pour alimenter les rails et un second pour les accessoires.
D'autres utilisent un seul transformateur, comme sur le CFCR. Ce transfo a plusieurs sorties
qui donnent des voltages différents.

Il y a tellement de choix de transformateur, finalement comme pour tout hobby, c'est souvent le budget disponible
qui détermine les achats. Je ne sais pas si c'est possible de ton côté mais un transfo de seconde main est aussi
bon et moins cher qu'un neuf.

Exemple:

Transfo de 30 watt de Atlas avec sortie AC variable de 0 - 14 volts (recommandé pour petit réseau ou alimentation d'accessoires)
.

.
Transfo de 80 watt de Atlas avec sortie AC variable 0 -18 volts (alimentation rails) et une seconde sortie AC variable de 7 - 16 volts (pour accessoires)
.

.

Mar 18 Mar - 09:35 (2014)
Admin
Administrateur

Si tu veux un monstre comme transformateur, regarde la vidéo.

Je ne sais pas si tu as l'intention de fonctionner en DC, DCC, DCS, TMCC ou Legacy.
Ceci influence le choix du transfo, je connais des gens qui ont quatre Transfos Z4000
sur leur réseau car ils ont choisi de le diviser par blocs.

Tu nous as pas encore parlé du réseau que tu compte construire.
.

[media][/media]

Mar 18 Mar - 10:11 (2014)
Dom

Bonjour
Merci pour ces infos. Je ne cherche pas un truc compliqué, juste pour faire fonctionner mon réseau avec mes anciennes machines, donc pas de digital.
J'ai déjà mes transfos pour les rails du 0-15 Volts en DC. J'ai modifié ces transfos avec un inverseur et cela fonctionne parfaitement.
Par contre mon problème est pour les aiguillages; Il faut donc du 14 Volts AC ? Pourquoi celui d'Atlas est avec tension variable de 0 à 14 volts ? Quel est l'intérêt de faire varier la tension du moteur d'aiguillage ? J'aurais tendance à penser qu'une tension constante permet de commuter le rail ? Chez nous en France on trouve du 12 volts mais pas de 14 V.
Merci René

Dom
Mar 18 Mar - 10:23 (2014)
Dom

J'ai oublié de répondre à ta question pour le réseau. Je peux mettre un plan dans la partie du forum réservée au réseau si tu veux
Mar 18 Mar - 10:25 (2014)
Admin
Administrateur

Je crois que la variation de voltage permet un choix en fonction des accessoires, une fois le voltage déterminé, on y touche plus.

Nous sommes toujours curieux de voir ce que les autres ont comme imagination dans la réalisation d'un réseau. :res:

Mar 18 Mar - 11:08 (2014)
Dom

je vais mettre un plan en ligne alors. Pour le transfo je vais en commander un et je mettrai tous mes aiguillages dessus, il ne servira que pour çà
Mar 18 Mar - 11:31 (2014)
Dom

Bonjour
Je pense à une chose. Le transfo Atlas est en 110 Volts en entrée ? Chez nous c'est du 220 V !!
Mer 19 Mar - 05:36 (2014)
Admin
Administrateur

Un adaptateur est nécessaire, celui-ci va réduire le 220 à 110.
Il ne devrait pas être difficile à trouver, tous les touristes
nord américain en ont besoin.

Mer 19 Mar - 14:27 (2014)
Dom

ce n'est pas un système facile à trouve rem France. Par contre j'ai trouvé un transfo 220V/12 V AC pas cher. Est ce que ce voltage pourrait convenir ?
Mer 19 Mar - 14:32 (2014)
Admin
Administrateur

Je crois que l'important est la sortie du transfo qui doit rencontrer le besoin d'alimentation pour le rail et accessoires.
Je me souviens que j'avais eu des problèmes à faire fonctionner des moteurs d'aiguillage avec un transfo, le voltage
était bon mais il manquait d'ampérage. Surveille cela.

Mer 19 Mar - 14:44 (2014)
Dom

j'ai trouvé un 52 VA c'est le plus gros que j'ai trouvé en puissance
Mer 19 Mar - 14:49 (2014)
Admin
Administrateur

Il faut regarder ce que le moteur choisi demande comme ampérage.

Mer 19 Mar - 17:08 (2014)
Dom

je compte utiliser des moteurs sous la table, çà doit être les mêmes que ceux fournis. Que consomment les tiens ?
Mer 19 Mar - 17:13 (2014)
Admin
Administrateur

J'ai tenté de vérifier via internet puisque je n'ai pas la notice des spécifications avec moi étant en voyage.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé la réponse.

Jeu 20 Mar - 19:07 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Transformateur

Aujourd’hui à 00:21 (2017)
Répondre au sujet    Le Forum CFCR Index du Forum » Section membres - discussions de trains à l'échelle O » Électricité Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation