Le Forum CFCR Index du Forum Le Forum CFCR
Trains miniatures échelle O
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
QUESTION AU SUJET GP7 ET GP9

Répondre au sujet    Le Forum CFCR Index du Forum » Section membres - discussions de trains à l'échelle O Sujet précédent
Sujet suivant
QUESTION AU SUJET GP7 ET GP9
Auteur Message
norm o 3rails

Message QUESTION AU SUJET GP7 ET GP9 Répondre en citant
SALUT LES GARS Y A T'IL QUELQU'UN QUI POURRAIS NOUS EXPLIQUÉ COMMENT FONCTIONNAIT LA GÉNÉRATRICE A VAPEUR SUR LES PREMIERES GP7 ET GP9 SI CELA SERVAIT BIEN A ALIMENTER LES WAGONS PASSAGERS POUR LE CHAUFFAGES ET POUR CUIR LA NOURRITURE DANS LE WAGON RESTAURANT.l'EXPLICATION SERAIS GRANDEMENT APPRÉCIÉ,OU NOUS DONNÉ UN SITE DE RÉFÉRENCES POUR VOIR CE PRINCIPE. J'ESPERE QUE RICHARD C A LA RÉPONSE!!! MERCI A L'AVANCE POUR CELUI OU CEUX QUI ONT LA RÉPONSE A NOUS DONNÉ..   

Sam 11 Oct - 09:24 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 11 Oct - 09:24 (2014)
RichardC

A mon arrivée au CN en 1972 , dans la région de Montréal en tous les cas , je n'ai jamais vu de GP 7 ou 9 comme tête de trains passager, c'était exclusivement des FA-2 A-B-A ( Alco ) ou des F3 A-B-A (GM ). Mais la très grande majorité des forces motrices pour ne pas toutes étaient constituées que de deux unités soit évidemment en tête un A suivi d'un B. L'entretien de toutes les locos passagers se faisaient à la ''diesel shop'' de Pointe Saint-Charles qui était situé juste à côté de la '' Coach Yard ''où se faisait à l'extérieur l'entretien de tous les wagons de passagers par les ''labors '' ( journaliers ) et les carmen (wagonniers ). J'y ai travaillé comme apprenti-machiniste avec un vieux machiniste , il avait ses fins de semaine , et un plus jeune ,qui n'avait pas l'ancienneté pour avoir ses fins de semaine , qui était fou des autos jaguar sport et qui en achetait et les revendait continuellement. Nous faisions principalement l'entretien des génératrices des wagons-restaurants. J'en ai même fait glisser une en descendant une petite pente en freinant avec mon chariot-élévateur. Grosse frayeur de l'avoir endommagé mais le cadre de celle-ci l'avait bien protégé. Je peux affirmer qu'ensuite j'ai toujours descendu les petites côtes de reculons avec une charge lourde sur mon chariot élévateur...

Pour revenir à la vapeur, en 1972 dans les wagons restaurants on utilisait le micro-onde mais on chauffait les wagons à la vapeur. Évidemment, j'ai pas tout vu. Je sais que certains wagons passagers étaient encore climatisés par des gros blocs de glace et Brunelle ( je crois ) avait encore une usine à glace juste à côté de la '' Coach Yard `` pour la fournir.

Pour ce qui est des locos passagers ( c'est comme cela que l'on les appelait ), J'ai été très déçu lors de mon bref séjour à la '' Diesel Shop '' de Pointe Saint-Charles. Premièrement c'était un très vieil atelier ,très mal éclairé ,très sale , et je peux vous dire que faire l'entretien d'une loco c'est déjà pas propret au départ en plus une loco passager c'est sombre, très mal ventilé avec une chaleur épouvantable provenant du moteur diesel et très très étroit pour travailler. Changer un ''assembly'' c'est à dire un cylindre, un piston et une tête de moteur c'est pas un cadeau, donc en général aussitôt que tu avais de l'ancienneté tu foutais le camp de là.

Pour ce qui est des '' steam generator '' ,j'ai pas honte de dire qu'ils m'ont toujours foutu la trouille avec toute la procédure pour les partir et les arrêter sécuritairement avec toutes leurs valves d'ouverture et de fermeture ainsi que toutes les '' safety valves ''. Tu étais pratiquement coincé à l'arrière de cette chaudière qui produisait de la vapeur rapidement et en grande quantité pour les wagons. J'ai pas honte non plus de dire que j'avais peur qu'elle me saute dans la face.

Heureusement, je n'y ai passé qu'un mois environ et il était nullement dans mes intentions d'y revenir, vive les locos à '' freight ''

Richard
Dim 12 Oct - 17:31 (2014)
norm o 3rails

Merci Richard pour ta réponse j'ai trouvé un site du Southern Pacific qui a répondu a me question en détail je suis d'accord avec toi un génerateur a vapeur ca peux etre impressionnant quand on ne sait pas a quoi s'attendre pour y avoir travaillé sur les systeme a vapeur ansi que les générateur pendant 38 ans les premieres fois sont tres impressionnante mais en tant que vapeur tuyauteur apres 38 y as pu grand chose qui nous impressionne mais c'est sur q'entendre passé 200 a 300 lbs de vapeur dans la tuyauterie je te le consede  ca ne laisse personne indifférent meme en étant habitué.        

Dim 12 Oct - 23:41 (2014)
RichardC

Salut Normand, je ne crois pas que j'aurais été à l'aise de travailler comme toi sur les chaudières et vaisseaux à haute pression toute ma vie . J'ai une espèce de fixation sur une explosion de vapeur. Félicitations !
Le pire pour la documentation reliée au chemin de fer, c'est que j'avais tout cela sur les génératrices à vapeur, le système de freinage à air des locos et wagons , les sortes de moteurs ect. et qu'à un moment j'ai tout jeté ...
pas ''smart'' le monsieur. Ainsi je ne dois que me fier à ma mémoire quoi que je suis certain qu'en faisant des recherches sur internet on peut sûrement trouver des images d'un '' steam generator '' et la procédure de fonctionnement ce que tu sembles avoir trouvé. Peut-être pourrais-tu mettre le lien sur le site pour le bénéfice de tous les membres, je crois que les gens apprécieraient, en tous les cas ceux qui s'intéressent à cette époque du chemin de fer. Es-tu au courant si le chauffage des wagons passagers est maintenant passé à l'électricité ?

Richard
Lun 13 Oct - 09:10 (2014)
norm o 3rails

Salut Richard disons que dans ma vie de 38 ans comme travailleur sur les systeme de vapeur j'ai été chanceux quelques brulures mineurs avec la vapeur mais plusieurs de mes collegues n'ont pas tous eu cette chance avec des brulures graves et un déces avec l'explosion d'un header de boiler mais que veux tu c'est la vie..Pour le lien sur internet vas sur GOOGLE tape  (diesel locomotive steam generator) et vas voir ( keeping passenger warm southern railfan ),et aussi ( locomotive steam generator ) que je trouve assez complet comme explication..Soit dit en passant pour le temps leur systeme était tres compact et je dirait tres avancé pour le temps sur les photos cela a l'air veillot mais aujourd'hui en plus moderne et un peux plus petit ca ce ressemble grandement,aujourd'hui on appelle cela un systeme steam rapfast qui veux dire un systeme a émuletion rapide de vapeur et il fonctionne a l'électricité le plus souvent ou a l'huile quand il n'y a pas d'autre source adéquate d'alimentation..( P.S ) pour ceux qui trouve ces systéme dangereux c'est certain qu'il y as un assez grand risque a travaillé avec cela mais déja de controlé ca crainte c'est déja une tres grande chance sur notre bord..AU plaisir Richard de ce reparlé et j'espere que ces infos vont pouvoir t'éclairé sur le sujet..Normand!!   

Lun 13 Oct - 10:03 (2014)
RichardC

Merci

Richard
Mar 14 Oct - 15:09 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message QUESTION AU SUJET GP7 ET GP9

Aujourd’hui à 00:17 (2017)
Répondre au sujet    Le Forum CFCR Index du Forum » Section membres - discussions de trains à l'échelle O Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation